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Cette page répond aux questions les plus fréquentes à propos de l'application de signature électronique « eSignBox ». Ce sont les F.A.Q., acronyme anglais pour Frequently Asked Questions, Questions Fréquemment Posées, parfois traduit en français par Foire Aux Questions.

eSignBox est disponible en ligne sur le portail de signature électronique http://signature.wallonie.be

Des captures d'écran de différents navigateurs illustrent les FAQs. Il est probable que l'utilisateur ait des écrans un peu différents puisque son navigateur ou système d'exploitation n'est pas nécessairement le même.

Voici les questions les plus fréquentes: 

1. A quoi sert eSignBox ?
2. Quelle est la valeur de la signature électronique ?
3. Avec quel système d'exploitation fonctionne eSignBox (Windows, Linux, Macintosh) ?
4. Comment tester si l'environnement de mon ordinateur permet d'utiliser eSignBox et la carte eID ? Vivement conseillé lors de la première utilisation d'eSignBox !
5. Que faut-il pour utiliser eSignBox et signer électroniquement sous Windows ?
6. Que faut-il pour utiliser eSignBox et signer électroniquement sous Linux ?
7. Que faut-il pour utiliser eSignBox et signer électroniquement sous MAC OS X (Intel) ?
8. Avec quel navigateur web fonctionne le portail de signature ?
9. Que faut-il faire quand plusieurs fenêtres d'avertissement ou de certificats apparaissent ?
10. Comment obtenir un lecteur de carte et comment l'installer  ?
11. Comment installer le Middleware eID ?
12. Pourquoi ne faut-il pas installer le Middleware eID avec MAC OS X (Intel) ?
13. Comment vérifier si mon lecteur de carte eID et le middleware eID fonctionnent ?
14. Comment vérifier si la bonne version de Java JRE  est installée ?
15. Que répondre au message « souhaitez-vous afficher les éléments non sécurisés ? » ?
16. Que faire si un message indique qu'une version différente de Java est nécessaire ?
17. Quel est le code PIN de ma carte d'identité ?
18. Quel est le mot de passe de mon certificat ?
19. Que faire s'il n'y a pas de bouton pour passer à l'étape suivante mais une croix rouge ou un point vert ?
20. Que faire si la fenêtre ne bouge pas depuis plusieurs minutes ou est bloquée ?
21. Que faire quand le message « Introduisez votre carte d'identité électronique  » s'affiche ?
22. Où se trouve le fichier que j'ai signé et comment se nomme-t-il ?
23. Comment « voir » qu'un fichier est signé ?
24. Comment connaître l'identité d'un signataire ?
25. Comment se fait-il que je sois arrivé sur ce site de signature alors que j'étais sur un autre site ?
26. J'ai choisi l'eID comme moyen de signer et cliqué sur le bouton « Suivant », le message « Patientez » ou « Suivant » est présent et rien ne se passe. Que faire ?
27. Le message « Environnement de signature non présent pour Linux » s'affiche. Que faire ?
28. Pourquoi l'heure de la signature est décalée de une ou deux heures ?
29. Puis-je revenir en arrière après avoir signé ?
30. J'ai une erreur de proxy qui empêche de lancer l'applet Java. Que faire ?
31. Que faire quand le message « Erreur : Nom de fichier non supporté » s'affiche ?
32. Que faire lorsque s'affiche le message « Le XML envoyé ne respecte pas la syntaxe du langage XML recommandé » ?
34. Un fichier PDF protégé peut-ˆtre signé au format signed.pdf ?
35. Puis-je vérifier la signature d'un fichier pdf signé avec eSignBox ?
36. Que dois-je savoir pour ouvrir un fichier signé ? Y a-t-il une précaution particulière à prendre ?
37. Y a-t-il une taille maximum pour un fichier à signer ?
38. Puis-je signer un fichier PDF déjà signé ?
39. Test de compatibilité eID
40. Test de compatibilité eID: browser web ...
41. Test de compatibilité eID: Machine virtuelle java...
42. Test de compatibilité eID: système d'exploitation...
43. Test de compatibilité eID: Présence du logiciel eID...
44. Test de compatibilité eID: Présence d'une carte dans votre lecteur eID...


L'administration d'Easi-Wal et la société Torus s.a. ne peuvent être tenues responsables d'aucun préjudice qu'un tiers pourrait subir suite à d'éventuelles inexactitudes ou lacunes contenues dans le présent document.


Réponses aux F.A.Q.

1. A quoi sert eSignBox ?

La « boîte à outils de signature électronique » (également nomée) « eSignBox » permet: 

  • d'apposer une signature électronique sur des fichiers électroniques (formulaire web (XML), fichier .doc, .pdf, .txt, .jpg, .odt, .xls, ?) en utilisant la carte d'identité électronique belge (eID) ou d'autres cartes à puces fournissant un pilote PKCS11 ou un certificat de type PKCS12 / PFX tels que, par exemple, ceux commercialisés par la société privée GlobalSign
  • de vérifier la validité de la signature d'un « fichier signé» appelé « archive signée »
  • de vérifier la validité d'un certificat employé pour signer un fichier

2. Quelle est la valeur de la signature électronique ?

La signature électronique de l'eID a une valeur légale comme la signature manuscrite.
Vous devez donc faire attention à ne pas prêter ou perdre votre carte eID et surtout à conserver secret votre code PIN.
Le site du gouvernement fédéral (www.eid.belgium.be) présente la carte eID, notamment avec un petit film http://www.belgium.be/zip/movieEID_fr/START.html

3. Avec quel système d'exploitation fonctionne eSignBox (Windows, Linux, Macintosh) ?

eSignBox fonctionne avec les 3 systèmes d'exploitation :

  • Windows 98, ME, 2000, XP et Vista
  • Linux
  • Mac OS X (Intel)

4. Comment tester si l'environnement de mon ordinateur permet d'utiliser eSignBox et la carte eID ? Lors de la première utilisation d'eSignBox ce test est vivement conseillé!

Lors de la première utilisation, il est conseillé de vérifier que votre ordinateur est compatible avec eSignBox.
Pour ce faire, lisez nécessairement les FAQ suivantes: 

  • Que faut-il pour utiliser eSignBox et signer électroniquement ?
  • Avec quel navigateur web fonctionne eSignBox ?, FAQ 8.
  • Tester Java : « Comment vérifier si la bonne version de Java JRE est installée ? », FAQ 14.
  • Tester l’eID, si vous l’employez pour signer : « Comment vérifier si mon lecteur de carte eID et le middleware eID fonctionnent ? », FAQ 13.

5. Que faut-il pour utiliser eSignBox et signer électroniquement sous Windows ?

eSignBox nécessite: 

  • un navigateur web avec Java JRE 1.6 (ou version supérieure)
  • un certificat pour signer :
    • soit avec l’eID, ce qui nécessite : 
      une carte eID valide
      L’installation d’un lecteur de carte
      l’installation d’un logiciel de lecture de carte eID, appelé « middleware eID »
    • soit avec un certificat PKCS12, ce qui nécessite :
      l’achat d’un certificat PKCS12
    • soit avec une carte à puce ou token USB autre que eID, ce qui nécessite : 
      une carte à puce ou un token USB contenant un certificat X509 et une clé privée
      l’installation d’un lecteur de carte
      l’installation du logiciel de pilotage de la carte contenant une librairie PKCS11
  • une connexion Internet pour utiliser le portail de signature, ce qui permet notamment de vérifier la validité d’un certificat lors du processus de signature.

6. Que faut-il pour utiliser eSignBox et signer électroniquement sous Linux ?

eSignBox nécessite: 

  • un navigateur web avec Java JRE 1.6 (ou version supérieure). La dernière version est conseillée.
  • un environnement de signature qui permet de communiquer avec la carte eID est nécessaire.
  • un certificat pour signer :
    • soit avec l’eID, ce qui nécessite :
      • une carte eID valide
      • l’installation d’un lecteur de carte
      • l’installation d’un logiciel de lecture de carte eID, appelé « middleware eID »
    • soit avec un certificat PKCS12, ce qui nécessite :
      • l’achat d’un certificat PKCS12
    • soit avec une carte à puce ou token USB autre que eID, ce qui nécessite :
      • une carte à puce ou un token USB contenant un certificat X509 et une clé privée
      • l’installation d’un lecteur de carte
      • l’installation du logiciel de pilotage de la carte contenant une librairie PKCS11
  • une connexion Internet pour utiliser le portail de signature, ce qui permet notamment de vérifier la validité d’un certificat lors du processus de signature.

7. Que faut-il pour utiliser eSignBox et signer électroniquement sous Mac OS X (Intel) ?

eSignBox nécessite: 

  • un navigateur web avec Java JRE 1.6 (ou version supérieure). La dernière version est conseillée.
  • un environnement de signature qui permet de communiquer avec la carte eID est nécessaire.
  • un certificat pour signer :
    • soit avec l’eID, ce qui nécessite :
      • une carte eID valide
      • l’installation d’un lecteur de carte
      • l’installation d’un logiciel de lecture de carte eID, appelé « middleware eID »
    • soit avec un certificat PKCS12, ce qui nécessite :
      • l’achat d’un certificat PKCS12
    • soit avec une carte à puce ou token USB autre que eID, ce qui nécessite :
      • une carte à puce ou un token USB contenant un certificat X509 et une clé privée
      • l’installation d’un lecteur de carte
      • l’installation du logiciel de pilotage de la carte contenant une librairie PKCS11
  • une connexion Internet pour utiliser le portail de signature, ce qui permet notamment de vérifier la validité d’un certificat lors du processus de signature.

8. Avec quel navigateur web fonctionne le portail de signature?

Les navigateurs supportés sont: 

  • Internet Explorer 8 et supérieur
  • Mozilla Firefox 3.5 et supérieur
  • Chrome 9 et supérieur
  • Safari

9. Que faut-il faire quand plusieurs fenêtres d’avertissement ou de certificats apparaissent ?

La signature électronique nécessite l’emploi de certificats. Lors de la première utilisation les certificats utilisés par eSignBox ne sont pas connus par votre navigateur. Celui-ci vous demande si vous faites confiance à l’éditeur du certificat.

Pour continuer vous devez lire et répondre « Oui » ou « Ok » ou « Exécuter » si vous faites confiance aux certificats affichés et au site de signature.

Pour éviter que ces fenêtres apparaissent les prochaines fois, il est conseillé de cocher « Toujours faire confiance au contenu provenant de cet éditeur ».


Figure 1 : Initialisation eSignBox - Avertissement sur la sécurité - certificats.

10. Comment obtenir un lecteur de carte et comment l’installer ?

Le site www.lecteursdecarte.be précise où se procurer un lecteur, comment le choisir et comment le connecter. Des lecteurs de carte s’achètent dans les magasins d’informatique ainsi que dans certains grands magasins.

11. Comment installer le Middleware eID ?

Pour signer avec l’eID avec Windows, Linux ou Mac OSX(Intel), outre le lecteur de carte eID, il est nécessaire d’installer le logiciel « middleware eID ;» développé par le gouvernement fédéral.

Toute l’information utile est disponible sur le site du Fedict consacré à la carte d'identité électronique (eID) : http://eid.belgium.be

Le logiciel Middleware et la documentation d’installation sont téléchargeables à l’adresse url : http://www.belgium.be/zip/eid_datacapture_fr.html

Le logiciel fonctionne sous Windows, Linux et Mac. Mais nous répétons que pour Mac, il faut s’assurer que le Middleware n’est pas installé.

13. Comment vérifier si mon lecteur de carte eID et le middleware eID fonctionnent ?

Pour tester si le lecteur de carte électronique est opérationnel, cliquez par exemple sur le lien du Registre National pour consulter votre dossier RRN citoyen : https://www.mondossier.rrn.fgov.be

Votre lecteur de carte est correctement installé si vous visualisez votre dossier personnel qui ressemble à ceci: 


Figure 2 : Introduisez votre carte d’eID.

Si vous n’accédez pas à cette page, c’est que votre lecteur de carte ou le logiciel « middleware » n’est pas opérationnel. Pour y remédier, consultez le site du gouvernement belge consacré à la carte d'identité électronique (eID): http://eid.belgium.be

14. Comment vérifier si la bonne version de Java JRE est installée ?

Cliquez sur le lien suivant pour vérifier que le JRE 1.6 (ou version supéireure) est installé http://www.java.com/fr/download/installed.jsp et ensuite sur le bouton « Vérifiez l’installation ».

Si vous obtenez le message suivant c’est que la dernière version de Java JRE 1.6 est installée (ou une version supérieure) et qu’il n’y a pas d’incompatibilité Java pour utiliser eSignBox.

Voici l'environnement Java que nous avons détecté: 
Description: Votre environnement
Distributeur JRE: Sun Microsystems Inc.
Version JRE: 1.6.0_11

FÉLICITATIONS, vous disposez maintenant de la dernière version de Java !
Figure 3 : Version de Java JRE.

Si Java n’est pas installé ou que c’est une version inférieure à JRE 1.6, téléchargez et installez Java Runtime Environment Version 5.0 (ou supérieure) en suivant les instructions de Java : http://www.java.com/fr/download/manual.jsp

15. Que répondre au message « souhaitez-vous afficher les éléments non sécurisés ? » ?

Le site est sécurisé si vous constatez l’adresse « https » (SSL) ou le symbole du cadenas.

La fenêtre d’avertissement apparaît car, sur un site sécurisé « https », des pages peuvent contenir certains éléments non sécurisés. Ce n’est pas problématique.

Que vous cliquiez « Oui » ou « Non », la sécurité est assurée et vous pouvez continuer les étapes suivantes.

Un conseil : en cliquant « Oui » l’avertissement n’apparaîtra plus aux étapes suivantes.


Figure 4 : Avertissement sur la sécurité.

16. Que faire si un message indique qu’une version différente de Java est nécessaire ?

Si vous avez un message indiquant qu’une version différente de Java est nécessaire, il faut l’installer. Reportez-vous à la FAQ 14 « Comment vérifier si la bonne version de Java JRE est installée? »


Figure 5 : Nécessité d’une version Java différente.

17. Quel est le code PIN de ma carte d’identité ?

Pour signer avec la carte d’identité électronique (eID) il est nécessaire d’introduire votre code PIN secret (4 chiffres).

Ce code PIN vous a été fourni par un courrier scellé, envoyé par le gouvernement fédéral (SPF) et vous l’avez probablement changé à l’administration communale lorsque vous avez reçu votre carte eID.

Attention trois essais sont autorisés pour introduire le bon code PIN. Au quatrième essai erroné votre carte est bloquée.Pour la débloquer vous devez vous rendre à l’administration communale avec votre code PUK, indiqué sur le courrier envoyé par le gouvernement fédéral (SPF).

Le code PIN est secret et ne dois jamais être communiqué à une personne tierce, sous aucun prétexte.


Figure 6 : Code PIN de la carte d’identité électronique.

18. Quel est le mot de passe de mon certificat ?

Pour signer avec un certificat PKCS11 ou un « token », il est nécessaire d’indiquer: 

  • le chemin (bouton « choisir » fig. 7) où vous avez enregistré le certificat sur votre ordinateur (endroit où se trouve le pilote PKCS11 de la carte à puce ou token),
  • le mot de passe ou code PIN de votre certificat (qui permet d’accéder à la carte à puce ou token).


Figure 7 : Mot de passe ou code PIN du certificat PKCS11.

19. Que faire s’il n’y a pas de bouton pour passer à l’étape suivante mais une croix rouge ou un point vert ?

L’applet Java n’a pu être chargée correctement. En bas à gauche de votre navigateur se trouve peut-être le message « Echec du chargement de l’applet Java… ».


Figure 8 : Echec de chargement de l’applet Java.

eSignBox ne peut pas être ouvert plusieurs fois simultanément.

Fermez tous vos navigateurs web. Ensuite ouvrez à nouveau un navigateur pour lancer eSignBox.

L’applet se charge correctement et le bouton s’affiche.

Si ce n’est pas le cas, consultez les autres FAQs pour vérifier si vous avez l’environnement sécuritaire adapté (acceptation des certificats, droit d’accès de l’ordinateur, …) et l’environnement logiciel adéquat (applet Java, middleware eID, …).

Commencez par vérifier que Java fonctionne correctement sur votre ordinateur. Un test rapide est indiqué à la FAQ 14 « Comment vérifier si la bonne version de Java JRE est installée ? ».

20. Que faire si la fenêtre ne bouge pas depuis plusieurs minutes ou est bloquée ?

La signature peut prendre quelques minutes si vous signez un très gros fichier (une centaine de mégas octets ou plus).Une barre de défilement indique le pourcentage de progression de la signature.

Si vous n’êtes pas occupé à signer et que cela ne bouge plus depuis plusieurs minutes, c’est qu’une erreur s’est produite. Fermez alors tous les navigateurs web et recommencez.

21. Que faire quand le message « Introduisez votre carte d’identité électronique » s’affiche ?

Si vous cliquez sur « Signer » et qu’un message indique d’introduire la carte d’identité électronique, vous devez vérifier si: 

  • la carte d’identité est bien mise dans le lecteur de carte. Enlevez et remettez éventuellement la carte dans le lecteur. (Sous windows, votre photo doit apparaître après ~2 secondes).
  • le lecteur de carte est correctement branché à l’ordinateur. Débranchez et rebranchez éventuellement le lecteur de carte.


Figure 9 : Introduisez votre carte d’eID.

Quand vous cliquez sur « Signer », une fenêtre apparaît, vous invitant à introduire votre code PIN.>

Si ce n’est pas le cas, reportez-vous à la FAQ 13 « Comment vérifier si mon lecteur de carte eID et le middleware eID fonctionnent ? ».

22. Où se trouve le fichier que j’ai signé et comment se nomme-t-il ?

La signature d’un fichier se déroule en 5 étapes, dont la dernière étape « signature réussie » consiste en la sauvegarde du document signé. Le fichier signé est sauvegardé dans le même dossier que le fichier à signer. Le fichier signé porte le même nom avec l’extension .zip ou l'extension .signed.pdf.

Le nom et l’emplacement sont indiqués à la dernière étape. Par exemple :

  • Le fichier à signer « C:\Datas_2007\Lettre de Marie.doc » est signé, nommé et enregistré sous l’archive « C:\Datas_2007\Lettre de Marie.doc.zip »
  • Le fichier à signer « C:\Datas_2007\Contrat.pdf » est signé, nommé et enregistré en PDF « C:\Datas_2007\Contrat.pdf.signed.pdf »


Figure 10 : Dernière étape de la signature d’un fichier.

23. Comment « voir » qu’un fichier est signé?

Un fichier signé avec eSignBox v2 est: 

  • soit au format archive (.zip)
  • soit au format PDF (.signed.pdf)

Par défaut un fichier PDF est signé au format PDF (signed.pdf) et les autres formats sont signés dans une archive (.zip)

Un fichier PDF peut-être signé dans le format d'une une archive signée. C'est nécessaire pour signer certain PDF tel que ceux protégés en écriture.
Pour cela, décocher la case à cocher « Préférer l'utilisation du format de signature lié au fichier » à l'étape « Signature d'un fichier / Choix du fichier ».


Figure 11 : Préférer l'utilisation du format de signature lié au fichier

Un fichier signé au format archive .zip est composé de minimum 6 fichiers: 

  • lisez-moi.txt (explique le contenu du fichier .zip signé).
  • signature.xml
  • header.content
  • header.xades
  • « nom du fichier original avec l’extension originale »
  • readme.txt (version anglaise du fichier lisez-moi.txt)


Figure 12 : Fichier signé.

Visuellement d’autres éléments sont identifiables comme les indices d’un format correct de signature, par exemple les tags contenus dans le fichier xml. Mais il est impossible de confirmer visuellement si le fichier comporte une signature valide ! Pour avoir la certitude, il faut obligatoirement utiliser un logiciel spécialisé tel que par exemple eSignBox. C’est ce que permet la fonction « Vérifier la signature d'un fichier signé au format XML ou .zip ».

Pour vérifier la signature d'un fichier pdf (.signed.pdf) il faut employer Acrobat Reader ou un logiciel spécifique autre que eSignBox.

24. Comment connaître l’identité d’un signataire ?

La fonction « Vérifier la signature d'un fichier signé au format XML ou zip » permet de vérifier si un fichier (.zip ou XML) est correctement signé et de connaître l'identité associé au certificat signataire.

Le statut du certificat du signataire précise l’émetteur et le sujet. Le lien « Télécharger » permet de lire les informations affichées par le certificat.

eSignBox ne permet pas de vérifier la validité de la signature d'un fichier à l'extension PDF (.signed.pdf). La vérification se fait avec le logiciel propriétaire Acrobat Reader ou d'autres logiciels.
La documentation d'Acrobat Reader indique comment faire la validation d'une signature numérique au format pdf (http://help.adobe.com/fr_FR/Reader/8.0/index.html - http://www.adobe.com/support/documentation/fr/reader/)


Figure 13 : Vérifier la signature d'un fichier signé au format .zip ou .xml.

25. Comment se fait-il que je sois arrivé sur ce site de signature alors que j’étais sur un autre site ?

Le site de signature électronique est un service de la Région Wallonne qui est employé par différentes administrations ou autres organisations.

Probablement que le site sur lequel vous étiez, emploie le module de signature de formulaire de la Région wallonne. Suivez les quatre étapes de signature d’un formulaire, après la dernière vous êtes redirigé vers le site duquel vous provenez.

26. J’ai choisi l’eID comme moyen de signer et cliqué sur le bouton « Suivant », le message « Patientez » ou « Suivant » est présent et rien ne se passe. Que faire ?

Très probablement, le lecteur de carte eID ou le middleware eID n’est pas installé sur votre ordinateur. Sans cela il est impossible de signer avec la carte d’identité électronique. (Exception faite de Mac OS X).


Figure 14 : Bouton « Patientez ».

Comme expliqué à la FAQ « Que faut-il pour utiliser eSignBox et signer électroniquement ? », vous devez disposer soit:

  • d’une carte eID, d’un lecteur de carte eID installé et du middleware installé,
  • d’un certificat PKCS12/PFX,
  • d’un token USB avec certificat X509.

Choisissez un autre moyen de signer que l’eID ou reportez-vous aux FAQ: 

  • « Comment obtenir un lecteur de carte et comment l’installer ? », FAQ 10
  • « Comment installer le Middleware eID ? » (sauf pour Mac, il NE faut PAS l’installer !), FAQ 11
  • « Comment vérifier si mon lecteur de carte eID et le middleware eID fonctionnent ? », FAQ 13

Attention il y a une exception avec Mac OS X (Intel), pour lequel il NE faut PAS installer le Middleware eID du Fedict. Cette exception est indiquée aux FAQ suivantes: 

  • « Que faut-il pour utiliser eSignBox et signer électroniquement, sous Mac OS X (Intel) ?», FAQ 7
  • « Pourquoi ne pas installer le Middleware eID avec Mac OS X ? », FAQ 12

27. Le message « Environnement de signature non présent pour Linux » s'affiche. Que faire ?

Un environnement de signature pour communiquer avec la carte eID est nécessaire.

  • Si vous êtes connecté comme administrateur (« root »), l’applet se télécharge automatiquement lors de la première connexion sur eSignBox, vous n’avez rien à faire.

28. Pourquoi l’heure de la signature est décalée d'une ou de deux heures ?

La signature électronique comprend la date et l’heure à GMT +0. C’est-à-dire l’heure de Londres qui est décalée d'une heure par rapport à la Belgique (GMT +1). Avec l’heure d’été, le décalage est de deux heures entre l’heure GMT et l’heure de Belgique (GMT +2).


Figure 15 : Date et heure de signature.

29. Puis-je revenir en arrière après avoir signé ?

Non, le processus n’autorise pas de revenir en arrière lorsque la signature est entamée.
Si toute fois vous revenez en arrière avec le bouton « retour » du navigateur, en fonction de votre navigateur: 

  • vous obtiendrez un message d’interdiction; c’est le cas avec Internet Explorer (figure n°15)
  • les boutons (signer, parcourir) seront inactivés; c’est le cas avec Firefox (figure n°16)


Figure 16 : Avertissement IE lors d'un retour en arrière.


Figure 17 : Bouton grisé « Patientez » sous Firefox lors d'un retour en arrière.

30. J'ai une erreur de proxy qui empêche de lancer l'applet Java. Que faire ?

Le portail de signature électronique communique en http par le port TCP 80 ou https par le port TCP 443. Contactez votre administrateur de réseau pour vérifier que vous avez bien accès au site de signature (http://signature.test.wallonie.be ou https://signature.test.wallonie.be) respectant le protocole HTTP (cf. ci-dessus "port TCP") et aux applets (extension .jar).

31. Que faire quand le message « Erreur : Nom de fichier non supporté » s’affiche ?

La cause de l’erreur est un nom de fichier comprenant un caractère spécial interdit. Comme par exemple : ‘ / # \ … Vous devez renommer le ficher en remplaçant le ou les caractères spéciaux interdits. Ensuite recommencez la procédure de signature.


Figure 18 : Erreur : Nom de fichier non supporté

32. Que faire lorsque s’affiche le message « Le XML envoyé ne respecte pas la syntaxe du langage XML recommandé »?

Vous ne savez pas remédier vous-mêmes au problème. Contactez l'administrateur du site précédent qui vous a dirigé vers le portail de signature.

Vous pouvez également signaler le problème au Commissariat Easi-Wal (portail-signature@wallonie.be) dont les coordonnées complètes sont sur le lien « Contact » du portail de signature.

La raison du message est la présence de caractères qui posent, syntaxiquement, problème en XML. Par exemple les cinq entités prédéfinies en XML doivent être employées pour les caractères suivants : 

  • Apostrophe(')
  • Double quote"(")
  • Ampersand&(&)
  • Plus grand que>(>)
  • Plus petit que<(&lt;)

L'administrateur solutionnera le problème en respectant les entités prédéfinies en XML, l’encodage ISO-8859-1 (de l’Europe de l’ouest) ou UTF-8 ou base64. L’administrateur d’un site appelant dispose de plus d’informations dans le document technique « Guide_Site_appelant ».


Figure 19 : message « Le XML envoyé ne respecte pas la syntaxe du langage XML recommandé ».

34. Un fichier PDF protégé peut-ˆtre signé au format signed.pdf ?

Non. Certains « PDF protégés » ne peuvent pas être signé au format PDF (.signed.pdf).
Il faut les signer dans une archive .zip.
C'est expliqué à la FAQ 23 : « Comment « voir » qu'un fichier est signé ? »

35. Puis-je vérifier la signature d'un fichier pdf signé avec eSignBox ?

Non. Pour vérifier la signature d'un fichier pdf (.signed.pdf) il faut employer Acrobat Reader ou un logiciel spécifique autre que eSignBox.

La documentation d'Acrobat Reader indique comment faire la validation d'une signature numérique au format .pdf
(http://help.adobe.com/fr_FR/Reader/8.0/index.html - http://www.adobe.com/support/documentation/fr/reader/)

36. Que dois-je savoir pour ouvrir un fichier signé ? Y a-t-il une précaution particulière à prendre ?

L'ouverture d'un fichier signé se fait de manière classique. Toutefois il faut savoir qu'un fichier signé ne peut être modifié car cela invalide la signature.

Il est donc autorisé d'ouvrir le fichier pour le lire mais pas de le re-enregistrer ! C'est comparable à un document papier signé ; le lecteur n'est pas autorisé à écrire des ajouts, des commentaires ou barrer une partie du texte. Toute modification nécessite de re-signer le document.

Il faut être vigilent avec certains fichiers tel que des documents Microsoft (Word, Excel) qui peuvent contenir des macros (petit programme) qui enregistrent directement le fichier sous le même nom. Et donc invalide la signature. Normalement à l'ouverture de tels fichiers Microsoft un avertissement prévient de la présence de la macro et demande l'autorisation de l'exécuter. Il faut refuser.

Un fichier signé réenregistré reste bien sûr lisible mais la signature "écrasée" est invalide.

A l'ouverture du fichier signé, il faut donc prendre la précaution de ne pas enregistrer celui-ci sous le même nom au sein de l'archive signée .zip. Cela écrase le fichier original et invalide donc la signature.

Il est autorisé de faire un copie du fichier signé avant de l'ouvrir, cela n'invalide pas la signature.

37. Y a-t-il une taille maximum pour un fichier à signer ?

Il n'y a pas de taille maximum pour un fichier signé dans une archive .zip. Evidement la signature peut prendre quelques minutes si vous signez un très gros fichier (une centaine de mégas octets ou plus).
Une barre de défilement indique le pourcentage de progression de la signature.

Par contre un fichier PDF signé au format PDF (.signed.pdf) est limité à une taille maximum de 10MB (mégas octets). Au-delà, un message d'avertissement indique que le fichier PDF doit être signé au sein d'une archive .zip.


Figure 21 : Taille maximum d'un PDF à signer.

38. Puis-je signer un fichier PDF déjà signé ?

Oui. Un fichier PDF déjà signé (comprend l'extension .signed.pdf) peut être signé à nouveau.
Néanmoins il faut savoir que la signature précédente est écrasée par la dernière appliquée. L'eSignBox version 2 permet d'apposer une et une seule signature sur un document PDF.

Si le PDF soumis comprend déjà une signature, l'utilisateur est averti. Il a donc le choix de poursuivre le processus en remplaçant la signature par une nouvelle, ou d'interrompre le processus.


Figure 22 : Avertissement de la présence d'un signature dans le PDF soumis.

39. Test de compatibilité eID

En cliquant sur le bouton « Test de compatibilité eID » la boite de dialogue ci-dessous s’affiche, indiquant l’état de votre configuration eID :


Figure 23 : Test de votre configuration eID

Le test de compatibilité s’arrête à la première détection de point rouge.
En cliquant sur le point rouge vous êtes redirigé vers la page FAQ dans laquelle vous trouverez les actions à faire pour que votre configuration soit compatible avec l’eID.
Pour qu’une configuration soit compatible il faut que le résultat de tous les tests soient verts et que le message « votre configuration est correcte,... » apparaisse vous invitant à continuer d’utiliser eSignBox.

Pour qu’une configuration soit compatible EsignBox , elle doit passer tous les tests de compatibilité, décrits ci-après.

40. Test de compatibilité eID: browser web ...

Ce test permet de valider si le navigateur Web utilisé est supporté.
Pour le moment eSignBox supporte quatre navigateurs web, à savoir Internet Explorer, mozilla Firefox, Opera et Google Chrome.

41. Test de compatibilité eID: Machine virtuelle java ...

eSignBox supporte la version 1.6 ou supérieur
Si la configuration java est antérieure à la 1.6 le test ne passera pas et un lien vers la faq sera affiché.

42. Test de compatibilité eID: système d'exploitation ...

Trois types de système d’exploitation sont supportés : Windows (XP ou 7), Linux et Mac Os.

43. Test de compatibilité eID: Présence du logiciel eID ...

À cette étape et après avoir passé tous les autres contrôles de compatibilité, on vérifie l’existence du logiciel eID. Il s’agit du logiciel (middleware) fourni par fedict sous forme de paquet d’installation.

44. Test de compatibilité eID: Présence d'une carte dans votre lecteur eID ...

Pour que ce dernier test soit vert, une carte d’identité doit être inséré dans le lecteur de carte. Dans le cas où la configuration dispose de plusieurs lecteurs de carte, on vérifie si un des lecteurs contient une carte d’identité. Si oui, la configuration est considéré complètement compatible.